Larmes pour Obama (v.f.)

NEW YORK – Ma famille s’est retrouvée chez moi pour suivre les résultats à la télévision et on a débouché le champagne dès que la victoire d’Obama a été prédite. J’ai encore du mal à y croire.  Je figurais parmi ceux (que vous mentionnez dans votre blog) qui n’osaient croire à sa victoire, malgré les sondages positifs. Quel heureux dénouement historique ! 

Vous serez peut-être intéressé par une expérience touchante que j’ai vécue au bureau de vote où – inquiète des longues files que je m’attendais à trouver si j’attendais la sortie des bureaux – je suis arrivée à 6 heures du matin pour découvrir qu’il y avait déjà une queue autour du pâté de maison depuis l’entrée de l’école de Brooklyn où je vote.  Lorsque je suis finalement entrée, alors que je m’apprêtais à pénétrer dans l’isoloir, la personne qui me précédait – une Afro-Américaine peut-être septuagénaire – est ressortie tellement émue qu’une des responsables du bureau lui a donné sa chaise pour qu’elle puisse s’asseoir. La femme tremblait et sanglotait doucement. « C’est vraiment arrivé, ne cessait-elle de répéter. Je n’arrive pas y croire mais c’est la réalité, n’est-ce pas ? »   J’ai compris, bien sûr, qu’elle voulait dire qu’était en train de se produire le fait historique qu’un Afro-Américain soit en passe d’être élu à la Maison Blanche. Même maintenant, j’en ai les larmes aux yeux, alors que je réalise combien ce moment était significatif pour cette femme qui avait vécu la ségrégation raciale institutionnalisée, le mouvement des droits civiques, la loi sur les droits de vote (des Noirs),  les assassinats de Malcolm X et de Martin Luther King, ainsi que des luttes personnelles ignorées contre le racisme. 

Il existe de bonnes raisons pour lesquelles on a dansé dans les rues le soir du 4 novembre.  Bien entendu, maintenant, commence un dur travail.

Careen Shannon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s