Št’astný nový rok (bonne année)

arche-de-lue.1231315675.jpgPARIS – La Tchéquie vient de prendre la présidence de l’Union européenne. C’est une première quelque peu paradoxale, alors que son président, Vaclav Klaus, se vante d’être un eurosceptique à la Margaret Thatcher. Mais ne soyons pas trop surpris, on peut s’attendre à tout sur le plan politique de la part des pays issus du communisme. L’essentiel n’est pas là : un ancien satellite de l’Union soviétique préside l’UE vingt ans après s’être libéré de sa pesante tutelle.

Cela me rappelle deux anecdotes qui permettent de mesurer le chemin parcouru. La première, en 1971, dans un cinéma de Sokolov, petite ville de l’ouest de la Bohême. Avant le film, que j’ai oublié, les actualités montraient un sommet européen à Bruxelles : les images défilaient en accéléré, le ballet des voitures officielles devenait fou, tournant en ridicule des hommes d’Etat et ministres ouest-européens mis en scène comme des marionnettes.

La seconde anecdote, à la même époque, c’est mon professeur d’histoire-géographie au lycée Colbert, à Paris, un certain Michel Michaud qui, accessoirement, a contribué à nourrir mon envie de voyager. Il disait que tôt ou tard le projet européen devrait inclure l’Est du continent. Alors que le rideau de fer coupait le continent en deux, cela relevait du rêve pur et simple, pour ne pas dire du délire. Et c’est la réflexion que je m’étais faite : M. Michaud, vous êtes un doux rêveur ! C’est pourtant lui qui avait raison : on y est arrivé, contrairement à toute les probabilités et malgré la propagande des actualités cinématographiques tchécoslovaques de l’époque dont le pouvoir de conviction sur la population était, il est vrai, des plus limités. Sauf peut-être sur le futur président Vaclav Klaus.

(chronique illustrée par un dessin de Veronika Melicharová, 10 ans)
o-o-o
Présidence tchèque de l’UE : www.eu2009.cz/fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s