Le splendide isolement d’Israël à l’ONU

de-ny-a-ny-mai-nov-2009-055.1260743122.jpgNEW YORK – L’ONU est-elle anti-israélienne ? C’est ce dont on est convaincu en Israël. Et lorsque l’on suit les débats dans le palais de verre comme je le fais depuis trois ans, on ne peut que constater l’isolement extrême dans lequel se trouve l’Etat juif qui n’a qu’un seul allié inconditionnel, mais de poids, les Etats-Unis. L’Assemblée générale de l’ONU vient d’adopter pas moins d’une quinzaine de résolutions ces douze derniers jours qui dénoncent toutes la politique israélienne envers les Palestiniens. Israël rétorque invariablement qu’en ne désignant qu’un seul fautif, on ne fait certainement pas avancer la paix.

Ces textes n’ont, en eux-mêmes, rien d’inquiétants pour Israël : invariablement repris pratiquement mots pour mots chaque automne, ils ne sont pas contraignants. Seules en effet, les résolutions du Conseil de sécurité, seule instance qui compte à l’ONU, sont censées s’imposer – ce qui ne veut pas dire qu’elles soient d’ailleurs toutes respectées. Rappelons-nous que les résolutions 242 et 338, vieilles de 40 ans, exigeant notamment l’évacuation des territoires occupés par Israël, attendent toujours un début d’application.

Si toutes ces bonnes résolutions n’empêchent donc pas Israël de poursuivre une politique condamnée par presque toute la planète, elles conduisent néanmoins certains à se demander, y compris parmi ses amis, si ce pays pourra toujours se payer le luxe de persévérer dans ce splendide isolement, même en s’entourant d’un mur. Poser la question, c’est sans doute y répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s