La France dans l’oeil du cyclone (épilogue)

AVIGNON-PARIS – Finalement, il n’y eut ni révolution d’octobre, ni révolution en novembre à Paris. Et mardi 23 novembre, étiquetée « journée d’action » contre la réforme des retraites par une partie des syndicats, était qualifiée ce matin par les radios de « baroud d’honneur ». De fait, les manifestations ont attiré nettement moins de monde ; quant aux trains, ils circulaient normalement en gare d’Avignon, ce qui était un signe qui ne trompe pas dans une région où la SNCF est toujours à l’avant-garde du combat. Cette « journée d’inaction » ne dément néanmoins pas le fait que le mouvement d’opposition au projet gouvernemental récemment voté ait été massif.

A l’étranger, on s’est parfois interrogé sur ces Français qui se mobilisaient pour un recul de l’âge de la retraite de deux ans seulement. Et ici, certains (à droite) affirment que les Français sont la risée du monde en raison de leur propension irrépressible à se mettre en grève pour un oui et pour un non. C’est moins vrai qu’on pourrait le croire si j’en juge par les réactions de certains Québécois, par exemple, à la suite d’un billet sur le site du journal montréalais La Presse, article intitulé « Pourquoi les Français sont toujours dans la rue ?« . Réponse de l’auteur qui se veut drôle : à cause de la beauté des monuments…

Un lecteur, parmi de nombreux autres s’exprimant dans le même sens, réagit ainsi : « Au lieu de vous en prendre à un peuple qui se tient debout, il faudrait vous demander pourquoi nous ne sommes pas capables de l’imiter quand des choses bien pires (…) se produisent ici ». Comme quoi, le monde entier n’est pas unanime à ricaner en voyant une partie des Français faire grève et manifester. La révolte actuelle des étudiants anglais contre la hausse vertigineuse des frais d’université tend même à confirmer ce constat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s