Sarkozy peut-il être lâché par les siens ?

PARIS – Dans six mois, les Français auront tout juste élu ou réélu leur président de la République. Le sortant, Nicolas Sarkozy, toujours très bas dans les sondages, peut-il être lâché par les siens, une fois que ceux-ci se convaincront de l’inéluctabilité du naufrage ? Réponse de l’ancien ministre du budget Alain Lambert, un déçu du sarkozisme, dans le journal Libération d’hier : « Plus on va s’approcher de la fin de l’année, plus les élus UMP (Union pour un mouvement populaire, le parti du président) regarderont les sondages. Qui sait ? Une quarantaine de députés pourraient tirer le signal d’alarme. En tout cas, ne partons pas du postulat que Sarkozy serait le seul candidat possible. Alain Juppé est probablement le seul recours possible. Il a une belle réputation internationale, une solidité morale et intellectuelle« .

Que reproche au juste Alain Lambert, cet ancien ministre des gouvernements Raffarin à un chef de l’Etat qui met finalement en oeuvre la politique de rigueur que lui-même appelait de ses voeux ? Réponse de M. Lambert : « … à six mois de l’élection, c’est un peu tard. Il doit emprunter exactement le chemin inverse de celui qui est le sien depuis le début du quinquennat. Après les baisses d’impôt et des dépenses supplémentaires, il doit faire le contraire. Il n’y a plus de choix. Dans six mois, la situation sera peut-être plus grave. Il faudra prendre des décisions encore plus difficiles. Pour relever le pays, il nous faut un géant et pas une pile électrique« .

Conclusion : Sarkozy peut-il être lâché par une partie des siens ? Manifestement, oui, tout comme l’avait été Jacques Chirac avant son élection de 1995.

Un commentaire sur “Sarkozy peut-il être lâché par les siens ?

  1. sarko veut aller vite , il veut reformer a sa facon les lois de la republique comme virer les juges par exemple .
    il veut changer les regles du jeu francais pour nous imposer une regle mondialiste c’est a dire sans protections sociales . seules les gens aises pourront gagner correctement leurs vies . disons que sur 70 millions de francais 10 millions vivront bien et les autres 60 millions seront apauvris (recession voir depression) . les lois qui protegent les salaries seront une histoire ancienne … regardez ailleurs ille font deja etc… la france etait un des derniers moicans , il faut se rendre a l’evidence . les marches financiers ont gagne la bataille du pouvoir , et les politiques le savent mais jouent la comedie comme undisque rayé … sarko merci car grace a toi des millions de gens vont morfler ainsi que leurs enfants et leurs enfants petits enfants … ils dirons on est pas pauvres on a ete sarkosisés .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s