Les Croates seront-ils les derniers à voter pour l’Europe ?

PARIS – Les Européens croient-ils encore à l’Europe ? Malgré la crise de l’euro, malgré la montée de mouvements nationalistes et xénophobes un peu partout sur le continent on pourrait croire néanmoins que oui. Dernier exemple en date, les Croates ont voté hier en faveur de l’adhésion à l’Union européenne, intégration qui devrait être effective dans deux ans. Ce résultat franchement positif (plus de 66% des voix) est terni par un taux d’abstention élevé : 43,5%.

Il est vrai qu’il est difficile de s’enthousiasmer pour une idée qui bat de l’aile, qui est de plus en plus synonyme d’austérité, de contraintes, voire de règles absurdes dans l’esprit public. Il est vrai qu’il faut avoir la foi chevillée au corps pour continuer de militer en faveur d’un projet qui demeure pourtant, de toute évidence, celui le plus à même de préserver la paix sur le vieux continent. Et vingt ans après leur indépendance conquise dans le sang, la majorité des Croates ayant voté ont fait ce pari.

La semaine dernière, le ministre français des affaires européennes, Jean Leonetti, constatait avec une pointe de regret devant les adhérents du Mouvement européen qu’un peu plus de 60% des Français souhaitaient conserver l’euro : « On aimerait que ça soit 90%, dix ans après son introduction ! » Il laissait aussi transparaître quelques doutes au détour d’un exposé à la tonalité globalement optimiste et volontariste : « Est-ce que l’on gagnerait aujourd’hui le référendum sur la Constitution européenne perdu en 2005 ? Cette question me met très mal à l’aise« , avouait-il. « Comment peut-on construire une Europe sans le peuple ou même contre le peuple ?« , demandait-il dans une question en forme de mise en garde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s