« Irréversible »

pologne_1939-09-01.1200681934.jpgPARIS – « C’est un processus irréversible« . Tel est l’avis de l’ambassadeur de Pologne en France à propos de l’ouverture des frontières en Europe. Tomasz Orlowski était invité le 16 janvier du Mouvement européen (www.mouvement-europeen.eu) dans le cadre d’un petit-déjeuner au Sénat sur le thème : « Valeurs, traités, la Pologne est-elle de retour en Europe ? » La réponse du diplomate est positive, on s’en doute, après les élections polonaises qui ont vu cet automne la chute des eurosceptiques et autres europhobes.

M. Orlowski s’est dit chagriné que la récente suppression des contrôles aux frontières en Europe centrale ait été vue presque uniquement avec inquiétude dans les médias de l’Ouest du continent. Il a rappelé cette fameuse photo de l’invasion de la Pologne par les Allemands le 1er septembre 1939 (voir ci-dessus) où l’on voit d’énergiques soldats de la Wehrmacht ouvrir (« briser« , a-t-il dit) la barrière marquant la frontière. Cet élan guerrier, c’était l’histoire en marche, une page tragique qui s’ouvrait en même temps que cette barrière, oh combien symbolique. 

« Aujourd’hui, c’est un autre symbole, celui de l’ouverture pacifique des frontières, a souligné l’ambassadeur. C’est un processus irréversible. Il y a encore vingt ans, on apprenait chez nous, à l’école, que l’Allemand était l’ennemi héréditaire« .

bgiansetto@orange.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s