SDF

PARIS – Je n’ai pas pensé à lui demander son nom. Il m’a dit merci, on s’est serré la main et je suis reparti dans la nuit, le coeur serré. C’était au bord du canal de l’Ourcq, près du cinéma MK2, un Africain, plutôt jeune, qui m’a demandé si je pouvais l’aider. Il était correctement habillé, parlait doucement, on le sentait au fond du désespoir. Il m’a dit qu’il était malien et qu’il était en France depuis 1996. Il a travaillé pendant plusieurs années dans une entreprise avec des faux papiers. Il dit avoir été licencié lorsque sa situation a été dévoilée. Il a cotisé pendant toutes ces années mais n’a droit à rien, pas à l’assurance chômage en particulier, puisque ses papiers n’étaient pas valides. Il n’a pas vu sa famille depuis douze ans et n’a plus de logement. Quand il récolte assez d’argent, il va à l’hôtel : on lui fait un prix, m’a-t-il dit, 24 euros au lieu de 34. Quand il n’a pas d’argent, il appelle au secours le 115*.

Je suis étonné de son isolement. La plupart des Maliens vivent en communauté, dans des foyers surpeuplés bien souvent mais où la solidarité les soude et leur permet de tenir. Pourquoi est-il seul ? Il vient de la région de Kayes, dans l’ouest du pays, comme la grande majorité des émigrés maliens. A l’instar des Asiatiques, ceux-ci mendient rarement, pour ne pas dire jamais, et se débrouillent en se serrant les coudes.

Je repars en me disant que je pourrais lui proposer un toit, le mien. Pourtant, je n’en fais rien, incertain de ce qu’il faudrait faire.

* Le 115 : www.samusocial-75.fr/article.php?id_article=14

bgiansetto@orange.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s