Drapeau

drapeau-tibet-flag.1206784797.jpgPARIS – Ce matin, le soleil s’est attardé sur le drapeau tibétain suspendu à une poutre du plafond de mon bureau. On aimerait que ce rayon de lumière dans les ténèbres soit un signe annonciateur d’espoir. Ce matin, le dalaï-lama, notre Gandhi contemporain, a appelé le monde à aider son pays colonisé.

Quand j’étais adolescent, les films d’Arnaud Desjardins sur le bouddhisme tibétain diffusés à la télévision française m’avaient fortement marqué. Selon lui, la culture tibétaine et la religion qui lui est liée étaient menacées d’une disparition inéluctable, écrasées par le rouleau compresseur chinois. En 1972, j’ai donc pris la route de l’Inde avec pour projet de vivre dans un monastère tibétain de la région de Darjeeling. Lhassa n’est pas très éloignée de cette ville indienne des contreforts himalayens mais la frontière tibéto-chinoise était hermétiquement fermée. J’avais croisé quelques jeunes Occidentaux convertis, un couple de Français en particulier, mais j’avais été incapable d’adopter leur mode de vie ascétique et celle des moines qui les initiaient. Réalisant que j’étais en quête d’extases plus faciles à atteindre, j’étais rentré en Europe en reportant mon projet mystique à plus tard.

Depuis, Mao est mort, son communisme éradicateur s’est mué en capitalisme radical et, contrairement aux craintes d’Arnaud Desjardins, la culture tibétaine a survécu tant bien que mal. Persécuté, le bouddhisme tibétain, grâce aux émigrés et au premier d’entre eux, le dalaï-lama, a même essaimé en Occident. Le maoïsme et son jumeau stalinien nous ont montré que l’on ne faisait pas si aisément « du passé table rase« .

bgiansetto@orange.fr

Sites : www.tibet-info.org/tibet/ledrapeau.html 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Desjardins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s