Drapeau (II)

PARIS – Le drapeau tibétain flotte à côté du drapeau français sur le bâtiment du Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes près de Paris. Les spectateurs venus pour voir Les Ephémères, la dernière pièce d’Ariane Mnouchkine, sont invités à signer une pétition qui doit être envoyée au président chinois, Hu Jintao. Et à l’occasion du marathon de Paris couru ce dimanche, qui passait près de la Cartoucherie, était distribué un autocollant sur lequel on pouvait lire : « Je cours mais sans piétiner les droits de l’homme« .

Ces gestes de sympathie envers le peuple tibétain peuvent sembler bien dérisoires face à la puissance de celui qui le colonise depuis plus de 50 ans. Est-il préférable pour autant de baisser les bras et de plonger la tête dans le sable ?

Dans un appel lancé par plusieurs organisations dont Amnesty International, et auquel s’est joint le Théâtre du Soleil, on peut lire la phrase suivante : « Bien sûr elle a beaucoup de clients parmi nous, la Chine, et surtout beaucoup de fournisseurs très intéressés, mais un individu, une nation, un peuple ne peut pas vivre seulement de clients et de fournisseurs, il lui faut aussi des amis. »

B.Giansetto

L’intégral de cet appel : www.theatre-du-soleil.fr/popup15.html

2 commentaires sur “Drapeau (II)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s