« Heureusement qu’il y a Silvio » (chanson engagée)

bicerin.1208353961.jpgPARIS – Ainsi, Silvio Berlusconi revient au pouvoir, ce qui désole beaucoup de monde et pas seulement en dehors d’Italie. Le 2 mars dernier, je l’ai vu brièvement à Turin, à l’occasion d’un meeting Piazza Castello qui n’avait pas attiré les foules malgré le temps printanier  – il y avait presque plus de monde sur les terrasses de la place Vittorio Veneto, non loin de là, où se dressaient les stands de la fête du chocolat. Il est vrai que Turin est plutôt une ville de gauche où l’on a inventé une spécialité, le bicerin (prononcer bitchérinn), mêlant café et chocolat.

Sur la place du Château, pour faire patienter les sympathisants de Son Eminence qui était en retard, la sono passait en boucle un refrain électoral sirupeux que j’ai fini par savoir par coeur avant qu’il ne me fasse fuir vers la place Vittorio.

« C’è un grande sogno che ognuno ha / Siamo la gente della libertà / Presidente siamo con te / Meno male che Silvio c’è ».

Traduction (libre) : « Il est un grand rêve qu’a chacun d’entre nous / Nous qui sommes les gens de la liberté / Président nous sommes avec toi / Heureusement Silvio qu’on t’a ».

Après avoir chanté,  espérons qu’ils ne déchanteront pas.

bgiansetto@orange.fr

La chanson et le meeting :

http://www.brightcove.tv/title.jsp?title=1441105649&channel=298782895

2 commentaires sur “« Heureusement qu’il y a Silvio » (chanson engagée)

  1. Cher Bernard,

    Je n’ai decouvert que recemment (grace a ma mere qui est une grande pedagogue) que je peux t’envoyer des commentaires sur tes chroniques. Saches tout d’abord que tu as ton fan club en Ecosse. J’en suis l’unique mais fervent membre. Quand les pages internet du Monde et Libe me font bailler aux corneilles, je sais que je peux toujours aller sur ton blog pour des nouvelles essentielles et rafraichissantes de Paris et d’ailleurs.

    D’Edinburgh, Silvio semble fort distrayant. La distance geographique aiderait elle a garder un sens de l’humour qui m’aurait fait defaut a Turin? Et pourtant, je suis extrement agacee quand mes amis ecossais trouvent Sarko « exotic » avec ses lunettes de soleil de marque, ses vacances en yacht et sa superbe femme. Ici Sarko a ete rebaptise « President Bling Bling », a l’image des rapeurs americains qui etalent bijoux en or, pin-ups et grosses autos. « C’est pas Gordon Brown qui nous amuserait comme ca » se lamentent ils dans leur pint de biere. Il ne manquerait plus que ca! Le jour ou Gordon epouse Kate Moss, j’emmigre. Je retourne en France! Ah non, pas possible, il y a Sarko. Bon, je vais en Italie! Ah non, pas possible, Il y a Silvio. Argh, on est cernes!

    Bisous. Elsa

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s