Boule de cristal et marc de café

GENEVE – Quand j’ai quitté New York le 30 novembre, aussi bien Barack Obama chez les démocrates que John McCain chez les républicains étaient largement devancés dans les sondages. Le 29, j’avais vu le beau Barack au théâtre Appolo de Harlem (voir ma chronique) et j’avais été séduit bien sûr. Mais les sondages lui étant clairement défavorables, il était difficile d’imaginer qu’il puisse rattraper et encore moins dépasser Hillary Clinton. Quant à McCain, il avait beau être le seul à me faire une impression relativement favorable chez les républicains, je n’avais même pas pensé à citer son nom lorsqu’un ami à Paris m’avait demandé à mon retour qui était susceptible de l’emporter à droite. Les sondages, vous dis-je, encore les sondages, toujours les sondages ! Comment faire pour s’en extraire, prendre de la hauteur, ne pas être leurré par leurs beaux pourcentages ? Difficile, n’est-ce pas ?

Bref, ça sera donc finalement Obama contre McCain contrairement aux augures. Qui l’emportera le 4 novembre ? Je ne serais pas surpris que ce soit McCain mais… j’attends le prochain sondage.

Un commentaire sur “Boule de cristal et marc de café

  1. Je crois qu’eventuellement ca sera une victoire « landslide » pour Obama. Son probleme actuellement c’est que pas mal d’Americains n’iraient pas dans le camp d’un africain-americain, ou transferer leur fidelite d’Hillary a Barack. Il reste pour Hillary de donner son soutien vigoureux a Barack dans ce scrutin, et pour elle de tenter de convaincre tous les Democrats de le choisir … si elle veut une poste dans l’administration Obama, et une plate-forme pour lancer encore un tentatif en 2016.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s