EAST QUOGUE (LONG ISLAND) – Il règne une certaine tension parmi mes amis (*) à la veille du scrutin et ce depuis plusieurs semaines : malgré les sondages très favorables en sa faveur, presque personne, du côté démocrate, n’ose prendre pour acquis une victoire de Barack Obama. Plus que vingt-quatre heures mais demain sera sans conteste le jour le plus long. Et sans doute aussi la nuit – de mardi à mercredi – la plus longue de l’année.
(*) Je ne connais malheureusement pas de républicains. Ah, oui, j’ai rencontré, une fois, une républicaine. C’était l’an dernier lors d’un dîner de Thanksgiving. Elle trouvait que l’Etat n’était guère capable de faire grand-chose de bien pour le pays.
Mais qui donc demeure via Giansetto ?
Ancien instituteur devenu journaliste, Bernard Grégoire Giansetto a couvert l’actualité internationale, les sciences et l’environnement depuis 1979. Au Québec, comme journaliste indépendant, puis en France, il a aussi travaillé à l’agence France Presse ainsi que pour l'ancien service en langue française de l’agence américaine Associated Press (AP). Il a effectué par la suite des missions pour le service d’information des Nations unies, couvrant essentiellement les sessions du Conseil des droits de l’homme et des organes conventionnels de l'ONU à Genève, ainsi que les travaux de l’Assemblée générale à New York, y compris les débats du Conseil de sécurité.
Français par sa culture et… une grand-mère picarde, mais aussi arménien et italien par ses autres ancêtres, il est québécois de cœur.
Voir tous les articles par Bernard Grégoire