Nouveau Mur des lamentations (II)

manif-ny-28-dec-juifs-antisionistes.1232205642.jpgPARIS – A l’heure où un déluge de feu et de mort finit de s’abattre sur la bande de Gaza, alors que l’on affirme que les Israéliens, voire les juifs de la diaspora, soutiendraient dans leur écrasante majorité, écrasante c’est le cas de le dire, ce pilonnage sans commune mesure avec la menace représentée par les misérables roquettes du Hamas, je repense à ces trois juifs orthodoxes antisionistes rencontrés à New York. Oui, je sais, ces trois mots – juif, orthodoxe, et antisioniste – constituent un improbable ménage à trois. D’ailleurs, ces extraterrestres détonnaient quelque peu lors du vernissage de l’exposition intitulée “Les Palestiniens, 60 ans de lutte et d’espoir“ à l’ONU, sujet du volet I de cette chronique publié le 1er décembre dernier.

Barbus et tout de noir vêtus, il y avait là deux jeunes et un homme plus âgé, venus exprimer leur soutien à la cause palestinienne. Je dois avouer que je les ai d’abord regardés sous toutes les coutures, me demandant carrément s’il s’agissait d’authentiques juifs orthodoxes. Tous trois étaient très ouverts à la discussion et le plus âgé se présentera comme rabbin en me tendant sa carte de visite. Laissez-moi vous décrire celle-ci : sous son nom (Yisroel Dovid Weiss) est inscrit Neturei Karta International, nom de leur organisation, suivi de la mention suivante en anglais et en arabe : « Juifs unis contre le sionisme« . La carte est décorée des tables de la Loi et d’un drapeau israélien barré d’un panneau d’interdiction. En bas de la carte de visite, il est demandé de « prier pour le démantèlement rapide et pacifique de l’Etat d’  »Israël » « , le nom de l’Etat juif étant lui-même entre guillemets. Des coordonnées postales et téléphonique – à Monsey dans l’Etat de New York – sont aussi indiquées, ainsi que celle d’un site internet (www.nkusa.org).

Le rabbin m’explique que les sionistes sont des usurpateurs en me rappelant que les pères de ce mouvement nationaliste juif au 19e siècle étaient athées : « Ils haïssaient la religion mais ils ont utilisé celle-ci pour légitimer leur revendication« . Or, selon lui, « la loi divine interdit formellement que l’on puisse s’emparer d’un territoire, même inhabité« . Bref, l’Etat hébreu est une hérésie. Car, selon lui, le peuple juif, puni par Dieu aux temps bibliques et dispersé aux quatre coins du monde, ne pourra revenir en Terre sainte que lorsque Dieu le lui permettra. Il précise au passage que l’heure de la rédemption ne concernera  pas seulement le peuple juif mais l’humanité toute entière. En attendant, le destin des juifs est dans l’exil et toute tentative prématurée d’y mettre un terme ne peut qu’entraîner une effusion de sang. C’est ce qu’enseignent les Sages du Talmud, selon ce rabbin qui croit que « le projet sioniste est métaphysiquement condamné à l’échec sur les plans moral et physique« . Il condamne « l’aveuglement moral du mouvement sioniste et son refus obstiné de prend en compte l’existence des autres peuples en dehors de lui-même« .

Quant à la question de savoir ce qu’il conviendrait de faire aujourd’hui, la réponse du rabbin Weiss est d’une simplicité… biblique : permettre aux Palestiniens de revenir sur leur terre. Et les Israéliens ? « La question de savoir si ou comment de nombreux juifs pourraient rester sur place, une fois ce processus accompli, est une décision relevant entièrement des dirigeants et du peuple palestiniens« . Quant à savoir si un tel programme a la moindre chance d’être mis en oeuvre, il répond que c’est « le Créateur qui régente le monde et que c’est Lui qui rend toute chose possible« .

2 commentaires sur “Nouveau Mur des lamentations (II)

  1. Le peuple juif reserve bien des surprise, n’est-ce pas? Il existe effectivement des orthodoxes anti-sionistes, par fidelite au texte biblique. Ils sont assez nombreux en Israel, et refusent tout service militaire, meme civil (je crois que ca existe) car ils ne reconnaissent aucune legalite a l’Etat d’Israel. Ils attendent le messie et seul cet evenemnt pourra rendre possible les retrouvailles du peuple et de sa terre. Mais il faut, pour que le messie vienne, que le peuple juif soit juste et parfaitement observant… Si l’on en accepte les premisses (la Bible comme texte absolu et non metaphorique) ce discours est coherent. C’est ce qui permet a ces Juifs orthodoxes de considerer Hitler comme envoye par Dieu pour punir les mauvais Juifs, en particulier ceux qui se sont laicises, ou pire, qui ont engendre des enfants avec des non-Juifs.
    Ils ne sont pas tres sympathiques, comme tous les fanatiques, et leur condamnation d’Israel me parait un peu suspecte. D’autant plus qu’ils sont tres influents et exigeants quant aux allocations diverses, et pas du tout metaphysiques, qu’ils estiment leur etre dues.

    J'aime

  2. On bascule d’un côté, puis l’on bascule de l’autre, toujours au nom de Dieu….

    Lire le très intéressant ouvrage d’Avram BURG (ancien président de la kneset) : « Vaincre Hitler ». Ou comment il affirme qu’il serait temps pour Israel de remettre en question sa position guerrière offensive-défensive ancrée dans la shoah, devenue elle-même, à tort selon lui, mythe fondateur du peuple juif. Dans ce livre il affirme qu’on ne vaincra vraiment Hitler que lorsque l’on aura vaincu tous les racismes et toutes les ségrégations, quelles qu’elles soient et où qu’elles soient dans le monde.
    En cela il rejoint les propos des juifs du NKI que tu as rencontrés : Il condamne ”l’aveuglement moral du mouvement sioniste et son refus obstiné de prend en compte l’existence des autres peuples en dehors de lui-même“.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s