Obama président

affiche_obama.1232527830.jpgPARIS – Cérémonie d’investiture en direct de Barack Obama. Le pasteur, qui le présente comme le premier président « African American », souligne : « Souvenons-nous que nous sommes américains, unis non pas par la race ou la religion mais par la Liberté et la Justice pour tous ». Puis, Aretha Franklin chante « My Country ‘Tis of Thee’ » et je pense, avec des larmes aux yeux, aux esclaves venus par bateau, enchaînés à fond de cale, et dont une descendante chante aujourd’hui les louanges de l’Amérique, patrie et nouveau monde des immigrants qu’ils soient venus de gré ou de force. Un autre afro-américain, mais qui n’a pas d’ancêtre esclave contrairement à la majorité de ses compatriotes noirs, rappelle ensuite dans son allocution d’investiture qu’un « homme dont le père, il y a moins de soixante ans, n’aurait sans doute pu se faire servir au restaurant du coin se tient aujourd’hui devant vous pour prêter le serment le plus sacré ».

Une image insolite et réjouissante – même s’il est mal de se réjouir des malheurs d’autrui : quel symbole tout de même que ce vice-président Dick Cheney, censé avoir été le plus puissant numéro deux de l’histoire américaine, vilipendé pour ce que l’administration Bush a inspiré et commis de pire ces huit dernières années, quittant le pouvoir en chaise roulante, à cause, paraît-il, d’un vulgaire lumbago !

Enfin, une dernière image pour la route : alors que l’hélicoptère emporte celui que l’on peut désormais appeler l’ex-président Bush (ouf, il est enfin parti !), CNN rappelle qu’il y a deux ou trois ans, Obama était un quasi-inconnu et qu’il eut été hasardeux de prévoir un tel destin. Au fait, à part peut-être Obama lui-même, il y en a qui ont eu l’intuition « il y a deux ou trois ans » que le sénateur de l’Illinois serait le successeur de George W. Bush ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s