New York, ton métro sombre

de-ny-a-geneve-aut-hiv-08-09-002.1261114097.jpgNEW YORK – La société des transports en commun de New York a fait fort, cette semaine, en plein sommet sur le climat à Copenhague. La MTA (Metropolitan Transit Authority), confrontée à un déficit de 343 millions de dollars a décidé de fermer deux lignes de métro, de diminuer la fréquence sur certaines lignes d’autobus et de faire payer les lycéens et les étudiants qui avaient droit jusqu’à présent à la gratuité des transports en commun new-yorkais. C’est d’ailleurs ce point qui fait le plus scandale, une Metrocard mensuelle coûtant près de 90 dollars.

Ces décisions ne doivent pas entrer en vigueur avant le printemps et elles ne manqueront pas d’être contestées. Certains pensent que les usagers seront sauvés, sinon par le gong, du moins par la municipalité ou l’Etat de New York qui combleront le trou financier pour éviter l’entrée en vigueur de décisions à ce point aberrantes.

Sauf qu’avec un déficit frisant les sept milliards, l’Etat de New York est lui aussi « on the brink of insolvency » (à la limite de l’insolvabilité), comme le soulignait une radio ce matin. Du côté de la municipalité, l’heure est plutôt aux vaches maigres. Et quant à l’Etat fédéral, ultime recours possible, un élu du Congrès le comparait cette semaine au Titanic, à cause de l’explosion de la dette publique. Les élus du Congrès à Washington estiment qu’il faut mettre le holà à une dérive incontrôlée susceptible de conduire l’Amérique à la faillite.

Au-delà de ces considérations, dans quel autre pays, dans quelle autre grande ville du monde, aurait-on l’idée de condamner des lignes de métro empruntées tous les jours par des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s