L’ONU déménage

bat-prov-jardins-onu.1263263312.jpgNEW YORK – Le « palais de verre » se vide de sa substance : ses forces vives sont contraintes à l’exode. La quarantaine d’étages du secrétariat des Nations unies à New York sera totalement inoccupée à la fin avril. Depuis plusieurs semaines, ses occupants déménagent les uns après les autres.

Il règne une ambiance de plus en plus étrange dans ces couloirs et bureaux vides ou encombrés par des caisses en plastique de déménagement à roulettes. Dans les corridors de plus en plus déserts, on n’entend plus que ces longs vrombissements, ces « ouououh » que je crois avoir fini par identifier, après trois années ici. Ce bruit de fond, semblable à du vent dans un tunnel, qui donne une atmosphère si particulière, si mystérieuse, est certainement celui du va-et-vient des ascenseurs.

Les travaux de rénovation, dont le devis s’établit à près de 1,9 milliard de dollars, sont censés durer quatre années et ne pas dépasser la fin 2013. Le nouveau « palais de verre » sera désamianté, « écologique » bien sûr, et donc économe en énergie. Le bâtiment actuel, vieux d’une soixantaine d’années est en effet une vraie passoire, comme nombre de bâtiments à New York où le double vitrage ne s’impose que progressivement.

Mais, au fait, où sont passés les Onusiens? La majorité des 5.000 employés a été disséminée dans d’autres bâtiments dans le même quartier non loin de l’East River et la 1ère avenue. Ce lundi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a inauguré un bâtiment provisoire, une sorte de grand hangar blanc qui a été laborieusement édifié dans les jardins (voir photo) pour la somme de 140 millions de dollars.

Il a quitté son poste d’observation du 38e étage et s’y est installé la semaine dernière, à l’instar de 270 autres employés qui travailleront aussi dans ce bâtiment « provisoire », d’une modernité aussi spartiate qu’étrangère à l’architecture classique grecque, il faut souligner ce paradoxe… C’est dans ce nouveau cadre post-moderne que se débattra le sort de la planète dans les prochaines années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s