Incursion en banlieue : ni sauvageons, ni burqa en vue

bklyn_a_velo.1272911730.jpgPARIS-SEVRAN – Il suffit d’aller au fil de l’eau, de suivre le courant et la piste cyclable jadis chemin de halage nous conduit de Paris à la banlieue, espace a priori hostile que l’on traverse pourtant sans coup férir. En ce dimanche printanier, tout respire la détente, le repos, en un mot la paix. Depuis la porte de la Villette, le canal de l’Ourcq traverse le département de la Seine-Saint-Denis, qui porte le numéro 93, et que désormais on appelle couramment « le neuf-trois », pour imiter la parlure inimitable des jeunes autochtones.

Un ancien ministre de gauche les avait gentiment qualifiés de « sauvageons » ces jeunes « issus de l’immigration », comme on dit aujourd’hui. Certains d’entre eux ont fait des nuits du 9-3 un champ de manoeuvre où l’on incendie allègrement des automobiles, où l’on caillasse des autobus et les camions de pompiers comme les voitures de police.

Pourtant, en ce dimanche de printemps, point de sauvageons en vadrouille mais seulement des familles qui se promènent gentiment entre le parc de la Villette et celui de la poudrerie à Sevran séparés par une quinzaine de kilomètres. Pas de fantôme féminin sous une burqa non plus, tenue exotique que le gouvernement français a finalement décidé d’interdire, a-t-on appris aujourd’hui.

Par contre, j’ai croisé, à pied comme à bicyclette, nombre de femmes aux décolletés aussi avantageux que plongeants au bord de ce canal et je me demande si, pour faire bonne mesure, il ne faudrait pas interdire aussi les tenues féminines un peu trop débraillées. Pour atteinte aux bonnes moeurs bien sûr ! « Cachez ce sein que je ne saurais voir… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s