Marie-Claire Blais, écrivaine visionnaire

blais_marie-claire.1206202229.jpgTURIN – « Il y aura de grands changements (dans un avenir proche) aux Etats-Unis et au Canada« . C’est l’écrivaine Marie-Claire Blais qui parle. Lors d’un colloque (*) le mois dernier à Turin consacré à la littérature québécoise, elle rappelait les changements majeurs survenus dans les années soixante touchant aux droits civiques, à ceux des Noirs et des femmes ou des homosexuels, des mutations nées aux Etats-Unis et s’étant répandues dans le reste de l’Occident. Pour l’auteure d’Une saison dans la vie d’Emmanuel , « les écrivains ont des visions« . Ils voient non seulement « dans le présent » mais aussi « dans l’avenir« . Et « un poète comme Dante, ou un écrivain comme Kafka, nous disent que nous devons travailler à améliorer le monde« .

Elle estime que « nous sommes dans une ère de fascisme et de cruauté« , de destruction du paradis qui était celui de notre chère planète, mais aussi d’absence de respect d’autrui, particulièrement quand cet autre est un inconnu. Cette intervention, en français, dans le cadre imposant de l’Université de Turin, était animée par Anne de Vaucher, universitaire enseignant à l’université Ca’ Foscari de Venise. « L’écriture est une illumination dans le chaos« , a renchéri celle-ci.

J’ai interrogé Marie-Claire Blais sur cette lumière qu’elle entrevoyait au bout du tunnel de ce que l’on pourrait appeler « la noirceur bushienne » : « Vous ai-je bien compris lorsque vous évoquez de grands changements tout proches ? ; pensez-vous par exemple à l’espoir soulevé par quelqu’un comme Barack Obama ? » Sa réponse, sibylline : « Tout change et si on l’a fait une fois, on peut le refaire une autre fois« .

b.giansetto@orange.fr

(*) Colloque intitulé Lectures de Québec organisé les 27, 28 et 29 février 2008 par l’Université de Turin et le Centro Interuniversitario di Studi Quebecchesi (CISQ)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s