Retour vers le futur (« Les USA contre John Lennon »)

affiche-du-film.1209931869.jpgPARIS – Le documentaire « Les USA contre John Lennon« , que j’avais vu à sa sortie en septembre 2006 à New York, vient seulement de sortir en France. J’avais alors commis une petite chronique envoyée par courriel à quelques amis – je n’habitais pas encore 1 via Giansetto. La voici ramenée à l’essentiel.

-o-

NEW YORK (24 septembre 2006) – Je plonge dans une salle obscure pour un retour dans le passé, celui de la fin des années soixante, la fin de mon enfance : les Beatles, la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate et la démission de Richard Nixon. Il s’agit d’un documentaire qui vient de sortir et qui est intitulé « The U.S. versus John Lennon », réalisé par David Leaf et John Scheinfeld, spécialistes des biographies d’artistes.

On y redécouvre un Lennon, perpétuellement escorté de Yoko Ono, son âme sœur (certains diront son âme damnée), tous deux fervents militants de la paix et de la non-violence. On réentend les chansons engagées, un peu oubliées, d’un Lennon porte-parole de la contestation, devenu pour cela la bête noire de la Maison Blanche. Nixon essaye vainement de les faire expulser des Etats-Unis. L’ex-Beatles a du répondant et pas mal d’humour, ce qui n’est pas vraiment le cas du camp d’en face. Un des témoins interviewés, un historien, dit à un moment quelque chose comme : « Lennon c’était la vie et Nixon la mort, tout comme M. Bush aujourd’hui ». Des spectateurs ont applaudi à cette comparaison, la seule allusion à la situation actuelle dans le film. 

Aujourd’hui, la Maison Blanche n’est pas contestée par des artistes du calibre de John Lennon, et elle est encore moins assiégée par des centaines de milliers de manifestants. Néanmoins, dans les vitrines des librairies, on ne compte plus les livres consacrés au fiasco irakien. Mais c’est sans doute beaucoup moins inquiétant pour l’actuel président.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s