Venise, les pieds dans l’eau

venise-capodanno-2009-065.1262830642.jpgVENISE – 31 décembre à minuit, place Saint-Marc envahie par les eaux. Bottées ou pieds nus, perchées sur des chaises ou de l’eau jusqu’à mi-mollets, 30.000 personnes dansent sur de la musique techno dont le battement mécanique se répercute sur les murs parfaits du quadrilatère le plus célèbre du monde.

Sur le non moins célèbre campanile, sont projetées en direct des images de la foule qui se défoule avec, en incrustation, les mots « Love 2010 », slogan oecuménique mais passablement affligeant de ce capodanno, de cette Saint-Sylvestre vénitienne. Une caméra se balade au-dessus des têtes au bout d’un bras géant articulé. Je dansotte perché sur ma chaise, pieds nus, mon pantalon retroussé, une godasse dans chaque main. L’eau est glacée. Un inconnu a eu pitié de moi et m’a passé une chaise. De ci, de là, flottent des bouteilles vides.

Acqua alta a Venezia : l’eau s’immisce partout. Ca commence par des flaques de ci, de là – auxquelles on ne prête guère attention au début – aux coins des rues dont le pavé demeure perpétuellement humide comme s’il tombait une pluie invisible. Les sirènes nous ont annoncé la montée de l’eau quelques heures auparavant pendant la préparation du réveillon. Un oeil par la fenêtre de temps à autre pour voir si la rue en bas, devant chez nous, est toujours à pieds secs. Déjà ce matin, la calle del Tintor, au coin de la calle delle Ocche, était devenue un petit canal pour quelques heures où pataugeaient les passants, faisant de notre « palazzo » du quartier de Santa Crocce une île parmi les îles.

2 commentaires sur “Venise, les pieds dans l’eau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s